Haiti Place Les titres de l’actualité/ Mercredi 8 avril 2015 (Radio Solidarité/ RFM/ Signal FM/ Radio Ibo et Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 08, 2015
  • Views : 707
  • Category : Haiti News
  • Description :
  • Location : Haiti

Overview

  • Radio Solidarité
    Titres
    Mercredi 8 avril 2015
    -Ce mardi, dans la plupart des Bureaux Electoraux Départementaux du pays, aucun candidat aux prochaines législatives ne s’est fait inscrire au deuxième jour de la période dédiée à cette formalité. Le pré-enregistrement online exigé des aspirants sénateurs et députes dénoncé.
     
    -Le nombre des partis politiques qui prendront part aux prochains scrutins a diminué. Une quarantaine des 166 inscrits au CEP se sont regroupés en plateforme, selon le directeur du registre électoral Philippe Augustin.
     
    -L’ancien président du Sénat, Dieuseul Simon Desras annonce officiellement son intention de se porter candidat à la présidence: il accuse le pouvoir de vouloir faire main basse sur les élections et de disposer d'une soixantaine des 126 entités dans la course dont la plateforme Vérité.
     
    -La plateforme Jistis (Justice) dénonce des démarches jugées illégales visant à accorder de façon imminente décharge à d'anciens hauts fonctionnaires de l'Etat et appelle à la mobilisation pour contrer ces démarches.
     
    -Au bureau du secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées, on s’active à faciliter l’enregistrement des électeurs à mobilité réduite.
    Une vaste opération a été lancée ce mardi.
     
    -Le chancelier dominicain Andres Navarro dit espérer que la démission de son homologue haïtien pour briguer la présidence, n'affectera pas les relations entre les deux pays
     
    - La Plateforme Syndicale des Usines Textiles accuse le gouvernement d'inaction face aux mauvaises conditions de travail dans le secteur de la sous-traitance: elle annonce le lancement prochain d’une nouvelle série de manifestations pacifiques pour réclamer l’augmentation du salaire minimum à 500 gourdes.
     
    -Les cours d’appel du pays reconduisent le juge Max Elibert au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) au détriment des candidats Alténor Barthélémy et Durin Duret Junior: Ce dernier annonce son départ de la présidence de l'Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et  dresse un bilan négatif des réalisations du CSPJ.
     
    -Célébration du 212e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture ce mardi: Une cérémonie officielle a été organisée. Les deux chefs de l’exécutif déposent une gerbe de fleurs au pied du monument du précurseur de l’indépendance au Champ de Mars. Une marche également organisée à la mémoire  de Toussaint par l ’association des jeunes dénommée AJIVIT .
     
    -***Ce mardi 7 avril marque  aussi la Journée mondiale de la santé  et  le 67e anniversaire  de l’OMS. Une journée célébrée »,   cette année à travers le monde autour du thème : La sécurité sanitaire des aliments : « De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer ! .
    En Haïti, une série d’activités  prévues au cours de ce mois seront organisées par les  Ministère de la Santé, de l’agriculture et du commerce en vue de  favoriser la réduction de l’insalubrité des aliments et l’amélioration de leur qualité.
     
    -Un violent  incendie détruit une pension habitée par plus de 300 Haïtiens à Laguna Salada
    .GARR: Des rapatriés jetés à la frontière de Jimani/MalpasseDes organisations de la société civile dominicaine appellent l’armée nationale et la Direction générale de la migration à se conformer aux lois et   règlements de la République Dominicain..
    ===========================================================================
     
    RFM
    Titres
    Mercredi 8 avril 2015
    -Le Sénateur Deras Simon Dieuseul annonce sa candidature à la Présidence de la République, l’Ex-Président du Senat cherche à obtenir l’endossement d’une des différentes Plateformes Politiques pour prendre part aux élections.
     
    L’Ancien Député Jonas Coffy dit douter de la réussite des élections prévues en été prochain. Le leader du parti Ayisyen pou Ayiti se montre pessimiste quant à la capacité de la PNH à garantir la sécurité sur tout le territoire national en vue de la tenue des différents scrutins.
     
    Le professeur Rosny Deroches de l’Initiative de la Société Civile ne voit pas de bon œil la formule de transition prônée par une frange de la classe politique en cas d’échec des prochaines élections.
    M. Desroches invite tous les acteurs concernés à se mettre ensemble pour le succès des élections.
     
    Certains Résidents de la capitale manifestent de plus en plus leur engouement à retirer leurs cartes d’identification nationale.  
    Ils sont  nombreux  cette semaine devant les locaux de l’ONI, cependant ils disent accorder peu d’intérêt aux prochaines élections.
     
    Réélection hier mardi de Me Max Elibert comme Représentant de la Cour d’Appel au sein du CSPJ. Il a obtenu 23 voix sur 34.
    Max Elibert promet de travailler pour garantir l’indépendance du Pouvoir Judiciaire.
     
    Ce 7 Avril 2015 marque le 212e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture.  En cette occasion, le Chef de l’Etat et le Premier Ministre ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument du précurseur de l’indépendance nationale au Champ de mars.
    Au Musée du Panthéon National, le Président Michel Martelly a rendu un vibrant hommage à Toussaint Louverture et plaide en faveur de l’Unité Nationale.
     
    -Célébration hier de la Journée Mondiale de la Santé autour du thème:  ’’La sécurité sanitaire des aliments’’ par le Ministère de la Santé Publique en collaboration avec l’OMS/ OPS. Ce fut l’occasion pour la première Dame Sophia Martelly et la Titulaire du MSPP Florence Duperval Guillaume de sensibiliser la population sur la réduction de l’insalubrité alimentaire.
     
    Nouvelles Nominations dans l’Administration Publique Mr Irving Méhu est nommé Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale
    Mr Ginot Bonnet devient Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
    Mr Carel Alexandre est nommé Directeur General de l’Office des Postes d’Haïti et Délima Pierre devient Directeur General de l’Office de Partenariat en Education..
    ===========================================================================
     
    Signal FM /
    Les Titres
    Mercredi 8 Avril 2015
    Le processus électoral se poursuit avec le dépôt des candidatures au Sénat et à la députation.
    Entretemps, le Conseil Electoral Provisoire se dresse un satisfecit pour les étapes déjà franchies.
     
    Simon Dieuseul Desras annonce qu’il briguera la présidence haïtienne.
    Mais, il ne sait pas encore sous quelle bannière, s’estimant dans l’embarras du choix.
     
    Max Elibert reconduit comme représentant des Cours d’Appel de la République au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire au détriment de Durin Duret, qui a démissionné de la présidence de l’ANAMAH.
     
    Hommage au précurseur de l’indépendance haïtienne, Toussaint Louverture à l’occasion du 212e anniversaire de sa mort.
    Michel Martelly et Evans Paul ont déposé une gerbe de fleurs au pied de sa statue mardi au Champ-de-Mars.
     
    Commémoration de la journée mondiale de la santé autour du thème: «la sécurité sanitaire des aliments : De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer».
    En Haïti, si les autorités appellent à la vigilance, leur responsabilité est mise en question.
     
    Enrico Marcias en Haïti pour deux concerts les 10 et 11 Avril au Karibe et au Palais Municipal de Delmas.
    ===========================================================================
     
    Radio Ibo
    Les titres du journal du soir
    du mardi 7 avril 2015
    Le processus d’inscription des candidats au Sénat et à la députation a démarré officiellement ce lundi à travers le pays.
    Pour ce premier jour, aucun candidat ne s’était fait enregistrer aux BEDs de l’ouest 1, de l’Artibonite, du Nord, des Nippes, du Sud et du Nord-Ouest.
     
    Le processus d’attribution de numéros aux partis et regroupements politiques agréés par le CEP s’est poursuivi ce lundi à l’annexe du conseil électoral provisoire sur la Route de frères, à Pétion-Ville. A titre d’exemples : le numéro 1 a été attribué à la plateforme Force 50, le # 127 à l’AAA, le # 120 au parti Respè, le 21 à l’ACAO, le 109 au GREH, le 14 au parti POU NOU TOUT.
     
    Installation ce lundi des nouveaux membres du Bureau électoral départemental du sud-est. Il est présidé par Kesnel Pétion alors que Théodore Lucien et Gué Lonet sont respectivement vice-président et secrétaire. Il faut dire que ces trois personnalités remplacent Patrick Cormier, Euricame Joassaint et Pierre Louis Galathe qui étaient vivement contestés au niveau de ce département.
     
    Le ministre démissionnaire des affaires étrangères, Duly Brutus a fait part officiellement de son intention de se porter candidat à la présidence sous la bannière de la KONFEDERASYON INITE DEMOKRATIK, a confirmé le secrétaire général du parti docteur Enold Joseph. Il annonce que la direction de la KID va statuer sur la recevabilité de cette demande, soulignant que plusieurs autres personnalités ont manifesté le même intérêt.
     
    64 agents exécutifs intérimaires intéressés à se porter candidats aux prochaines élections ont déjà démissionné de leurs postes, a annoncé le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry. Selon lui, ces agents exécutifs intérimaires seront remplacés sous peu.
     
    La 4e réunion de la Commission mixte de coopération Haiti-Belgique s’est ouverte ce matin à l’hôtel El Rancho. Ces assises de deux jours doivent permettre aux autorités des deux pays de débattre de l’orientation générale de la coopération bilatérale, de faire un état des lieux des projets en cours dans le cadre de cette coopération et d’élaborer de nouveaux programmes pour les deux prochaines années.
    ===========================================================================
     
    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Mardi 7 avril 2015 (Soir)
    126 et non 166 partis et regroupements politiques prendront part aux prochaines élections à en croire Mosler Georges, le Directeur exécutif du conseil électoral provisoire. Selon lui, 40 entités politiques se sont regroupées en plateformes peu avant le tirage au sort organisé samedi et hier lundi.
     
    Suite à une note émanant du Rasanbleman nasyonal Tèt Kale, ce regroupement est officiellement dissout et de ce fait a été enlevé de la liste définitive des partis et regroupements politiques agréés, informe le CEP. Par conséquent, le RNTK n’est plus habilité à inscrire de candidats et candidates aux prochaines élections.
     
    L’ancien président du Sénat et de l’Assemblée nationale, Dieuseul Simon Desras confirme sa candidature à la prochaine présidentielle. Il affirme être actuellement en pourparlers avec plusieurs formations politiques.
     
    Le président Michel Martelly et le Premier ministre Evans Paul ont déposé ce matin une gerbe de fleurs au pied du monument de Toussaint Louverture à l’occasion du 212e anniversaire de la mort du précurseur de l’indépendance nationale. C’était l’occasion pour le chef du gouvernement de rappeler les prouesses de nos héros et d’appeler la Nation à l’unité.
     
    Célébration ce mardi de la journée mondiale de la santé autour du thème :«  la sécurité sanitaire des aliments de la ferme à l’assiette ». Au cours d’une activité organisée à l’hôtel Royal Oasis, la première Dame Sophia Saint-Rémy Martelly et la Ministre de la santé Florence Guillaume Duperval ont insisté sur l’importance de la sécurité alimentaire. Elles ont annoncé une campagne durant tout le mois d’avril pour sensibiliser la population sur cette problématique.
     
    Maitre Max Elibert a été reconduit ce mardi comme représentant des cours d’appel au conseil supérieur du pouvoir judiciaire. Au cours d’un scrutin organisé à l’hôtel Le Plaza, il l’a emporté par 23 voix sur 34 contre ses concurrents Durin Duret Junior 6 voix et Alténor Barthélemy qui a recueilli 4 voix. Suite à sa défaite, Maitre Durin Duret Junior a annoncé sa démission comme président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens.