Haiti Place Les titres à la une de l’actualité/ Jeudi 9 Avril 2015 (Radio Kiskéya/ RFM/ Signal FM/ Radio Métropole/ Radio Ibo/ Scoop FM et Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 09, 2015
  • Views : 666
  • Category : Haiti News
  • Description : Various radio news.
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Radio Kiskéya
    Titres
    Alternative du jeudi 9 avril 2015
    *L’ancien président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, annonce sa candidature à la présidence et des pourparlers en ce sens avec des partis politiques concernant la bannière sous laquelle il se présentera. M. Desras affirme avoir déjà mesuré sa force sur le terrain.
     
    -Le sénateur Steven Benoit fait aussi état de son éventuelle candidature à la présidence. Il affirme avoir reçu des reproches du fait de n’avoir pas brigué la présidence auparavant.  Il informe être pour le moment en train de choisir des candidats pour les législatives d’une plateforme dénommée «La Gauche» au sujet de laquelle il promet des précisions.
    Estimant normal le nombre des partis et plateformes politiques, Benoit appelle à des alliances malgré l’ouverture des inscriptions pour les législatives. Il met en cause la Loi sur les partis politiques et la motivation pécuniaire de nombre de ces derniers.
     
    *Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé réitère ses doutes sur la tenue des élections. Il en veut pour preuves le manque de ressources financières du CEP et l’absence annoncée de la MINUSTAH dans 6 départements sur 10.
     
    Le sénateur du Nord-Est croit que la communauté internationale mijote le plan de ne pas organiser les élections afin d’aboutir au changement de l’actuelle Constitution.
     
    *Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD), adresse une correspondance au CEP pour dénoncer la façon dont le CEP le traite et le fait que celui-ci n’a jamais démenti les rumeurs selon lesquelles les élections ne se tiendront pas. Des primaires sont toutefois organisées au sein du regroupement politique pour le choix de ses candidats à tous les niveaux, informe l’agronome Jean André Victor, l’un des dirigeants du MOPOD.
     
    *Le Ministère des Affaires Sociales et les entités placées sous sa tutelle s’accordent sur de nouvelles options et des manières de faire contenues dans un document de référence.
     
    *Sensibilisation à Ravine Pintade aux nouvelles normes de construction du bâtiment et de gestion des déchets: initiative conjointe de l’USAID via une firme spé******ée, des TPTC et du SMCRS.
     
    *Projet de construction d’une plage municipale à Lamentin (à l’initiative de la Mairie de Carrefour): visite guidée pour journalistes sur le site d’exécution où des riverains  se sont montrés partagés sur l’utilité et l’opportunité d’un tel projet.
    ===========================================================================
     
    RFM
    Titres
    Jeudi 9 avril 2015
    Le Président de la République Michel Martelly a laissé le pays hier pour la Jamaïque ou il participe au sommet CARICOM –USA.
    Les Leaders de la CARICOM doivent faire le point sur des dossiers importants avec le Président américain Barack Obama lors de ce sommet.
     
    Le Sénateur Jean Baptiste Bien Aimé remet en question la réalisation des élections cette année, soutenant que l’institution électorale ne dispose pas de fonds nécessaires pouvant faciliter la réalisation des différents scrutins prévus.
    Les prochaines élections sont incontournables pour le pays déclare le sénateur Francisco De La Cruz qui se plaint de la façon dont le CEP avance dans le processus électoral, sans tenir compte des préoccupations exprimées par les formations  politiques.
     
    Le Sénateur Steeven Benoit Juge normal à ce que les anciens ordonnateurs publics obtiennent  leurs certificats de décharge afin qu’ils puissent participer aux prochaines élections. L’Elu de l’ouest opte pour une entente entre l’exécutif et les sénateurs en fonction afin de résoudre le problème posé par la question de décharge.
     
    L’Observatoire Citoyen de l’action des pouvoirs publics en Haïti exprime ses préoccupations face à l’absence de campagne de mobilisation permettant aux citoyens d’avoir accès à leur carte d’identification nationale à la veille des élections. Cette organisation sollicite la prorogation de la date limite pour l’inscription des électeurs jusqu’au 31 juin.
     
    Le Réseau des Enseignants Haïtiens demande au Ministère de l’Education Nationale de respecter les engagements pris en vue du paiement d’arriérés au bénéfice de 2500 éducateurs.
     
    Présentation hier mercredi de la feuille de route du Ministère des Affaires Sociales et du Travail par le Ministre Victor Benoit.
    Ce document qui contient 20 points, vise à mieux orienter les actions sociales du ministère.
     
    Pose de  première pierre de l’Institut National de Formation des Sages-Femmes hier mercredi par le Ministère de la Santé Publique en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères du Commerce et du Développement du Canada. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Première Dame Sophia Martelly qui a souligné le rôle important que jouent les Sages-Femmes dans le pays..
    ===========================================================================
     
    Signal FM /
    Les Titres
    Jeudi 9 Avril 2015
    Ce n’est toujours pas la grande foule dans les BED et les BECs où les candidats sont sensés déposer leurs documents de candidature dans la perspective des élections de 2015. Tous les conditions sont pour autant réunies, si l’on en croit les responsables électoraux.
     
    La Présidente du Conseil National Electoral de la République Bolivarienne du Venezuela, Tibisay Lucena, en visite en Haïti, a rencontré hier le président de la République au Palais National.
     
    La Cour des Comptes a tort de ne pas accorder des certificats de décharge, selon Steven Benoit. Elle ne peut pas ; les 10 sénateurs non plus, affirme Simon Dieuseul Desras.
     
    Jean-Baptiste Bien-Aimé dénonce un plan visant à placer Haïti sous protectorat. Il faudrait d’aborder prouver que les Haïtiens sont incapables de se diriger, explique le parlementaire.
     
    Pose de la première pierre du siège de l’Institut National Supérieur de Formation des Sages-femmes dont la construction sera financée par le Canada à hauteur de 5 millions de dollars.
     
    Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail valide son plan d’action à l’issue d’un atelier de travail organisé mercredi dans ses locaux à Port-au-Prince.
    ===========================================================================
     
    Radio Métropole
    Les titres à la une de l’actualité
    Jeudi 9 avril 2015
    -Le dépôt de candidature pour les postes de députés et de sénateurs s’effectue depuis le lundi 6 Avril au CEP. Quel est le nombre de candidats enregistrés à date ? Le directeur du registre électorale Philippe Augustin interviendra dans ce journal.
     
     -Haïti en mode électoral  près de 1500 postes à pourvoir au cours des élections de cette année. Autant dire que la note sera salée… Georges  Allen reviendra sur budget et les enjeux de ces élections.
     
    -La sécurité des élections… Une véritable préoccupation pour des responsables de partis politiques  qui continuent d’exprimer leurs inquiétudes.
     
     -A environ quatre mois avant les élections les citoyens sont dans quel état d’esprit ?  Vous écouterez des potentiels électeurs dans ce journal.
     
     -Présentation à la presse hier mercredi de la nouvelle feuille de route du Ministère des Affaires Sociales.
      La prise en charge des personnes du troisième âge  fait partie des priorités du ministre Victor Benoit.
     
     -Bientôt un nouveau bâtiment pour abriter l’Institut National Supérieur  de Formation des Sages-Femmes. Les travaux ont été  lancés  hier mercredi.
    ===========================================================================
     
    Radio Ibo
    Les titres du journal du soir
    du mercredi 8 avril 2015
    Le sénateur Steven Irvenson Benoit écarte toute possibilité de se porter candidat à la présidentielle du 25 octobre.
    Le parlementaire promet toutefois d’accompagner certains candidats à la députation et aux sénatoriales pendant la campagne électorale.
     
    Lancement ce mercredi d’une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de construction et la gestion des déchets.
    Une initiative de plusieurs ONG et du ministère des travaux publics, transport et communication.
     
    Entre-temps, les piles d’immondices qui jonchent les rues continuent de provoquer la grogne des résidents de plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
     
    Le Service Métropolitain de collecte de Résidus Solides (SMCRS), appelle la Justice et la Police à sévir contre les contrevenants à l’arrêté adopté le 10 juillet 2013, interdisant la production, l’importation, et la commercialisation des produits en polyéthylène.
     
    Pause de la première pierre des travaux de construction de l’institut national supérieur de formation des sages-femmes ce mercredi.
    Ce projet financé à hauteur de 5 millions de dollars canadiens par le gouvernement canadien prendra fin en mai 2016.
     
    Le Ministère des Affaires Sociales travaille sur l’actualisation du code du travail en vigueur depuis 1962.
    Ce manuel ne correspond plus à la réalité du marché du travail fait savoir le ministre Victor Benoit.
    ===========================================================================
     
    Scoop FM 107.7
    TITRES
    Mercredi 8 Avril 2015
    Haïti/Elections
    Si les élections ne se tiennent pas cette année, il faudra attribuer la responsabilité à l’ONU et aux Etats-Unis d’Amérique contrôlant de A à Z, et ce depuis une décennie, le processus électoral haïtien, juge Steven Benoit. Le sénateur redoute que le prochain occupant du Palais national ne soit une marionnette tirée à la ficelle par les Américains et l’Organisation des Nations Unies.
     
    Haïti/Elections
    Parallèlement à l’enregistrement des candidats, le CEP planche sur le coût financier des opérations électorales.
    Le budget estimatif pourrait avoisiner les 50 à 60 millions de dollars.
     
    Haïti/Elections
    Certains anciens comptables de deniers publics pourraient obtenir décharge de leur gestion, outre par la procédure fixée par la loi. Le président Michel Martelly travaille à cet effet.  Thierry Mayard-Paul, Laurent Lamothe et Jean-Max Bellerive seraient les grands bénéficiaires de cet artifice, dénonce la Plate-forme «Jistis» d’André Michel et de Newton Saint-Juste.
     
    Haïti/Insalubrité
    Dans quelles conditions sanitaires se remplit le panier de la ménagère en Haïti ? Les produits sont étalés à même le sol, dans la boue. Dans les marchés haïtiens, c’est la croix et la manière  pour commerçants et acheteurs. Photographie de la situation à la Croix-des-Bossales avec notre collaborateur Jeannot Antoine.    
    ===========================================================================
     
    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Mercredi 8 avril 2015 (Soir)
    L’observatoire citoyen de l’action des pouvoirs publics en Haiti s’inquiète de ce que jusqu’ici aucune campagne de mobilisation n’est entreprise en vue de permettre aux citoyens d’obtenir leurs cartes d’identification nationale alors que les élections approchent.
    Indiquant qu’un nombre considérable d’électeurs inscrits sur les registres de l’ONI depuis 2012 n’ont pas reçu à date leur CIN, l’organisation recommande entre autre au CEP d’étendre jusqu’au 31 juin prochain la date limite d’inscription des électeurs actuellement fixée au 11 mai.
     
    Des citoyennes et citoyens à la capitale saluent les avancées constatées dans le déroulement du processus électoral. Cependant si certains d’entre eux déclarent se préparer à voter pour renouveler le personnel politique, d’autres sont encore dans le doute.
     
    65 agents exécutifs intérimaires intéressés à prendre part aux élections ont déjà remis leur démission a confirmé ce mercredi le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Ariel Henry. Au nombre de ces personnalités figure le maire de Delmas, Wilson Jeudi, selon le titulaire du MICT.
     
    Le secrétaire général de la Fusion des socio-démocrates, Rosemond Pradel dit relever certaines difficultés liées au retard dans la transmission par le CEP des informations nécessaires à la préinscription en ligne des candidats. Toutefois, le dirigeant politique pense que cette méthode est une bonne chose en ce qu’elle va favoriser un renforcement des relations entre les candidats et les partis politiques.
     
    L’ancien sénateur Yrvelt Chéry salue lui aussi l’utilisation des nouvelles technologies de la communication dans le cadre du processus d’inscription des candidats. A l’instar de Rosemond Pradel, il se plaint des difficultés pour les aspirants sénateurs et députés sous la bannière de son parti d’obtenir certains documents exigés par le conseil électoral provisoire.
     
    Le sénateur Steven Benoit évoque la possibilité de se porter candidat à la prochaine présidentielle.
    L’élu de l’Ouest affirme avoir reçu beaucoup de demandes en ce sens mais qu’il n’a encore pris aucune décision.
     
    5 individus dont une femme ont été arrêtés à Fond Jean-Noel, la 4e section communale de Jacmel, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat, dimanche, du chauffeur du conseiller présidentiel, Joseph Lambert. D’autres suspects sont activement recherchés selon les autorités policières et judiciaires locales qui n’ont pas souhaité dévoilé l’identité des personnes déjà appréhendées.