Haiti Place Les titres de l’actualité/ Lundi 27 avril 2015 (Radio Kiskéya/ RFM/ Radio Métropole/ Signal FM/ Scoop FM et Radio Vision 2000)

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Apr 28, 2015
  • Views : 725
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News form Haiti - April 27, 2015.
  • Location : Haiti

Overview

  • Radio Kiskéya
    Lundi 27 avril 2015
    Alternative du lundi 27 avril 2015
    *Tension hier à l’HUEH à l’occasion d’une grave altercation entre un médecin-résident et un agent du Cat Team au Palais National. Selon les témoignages, le policier a molesté le médecin suite à un banal incident. Une situation qui a sérieusement perturbé le fonctionnement du centre hospitalier.

    *Elections : le BED de l’ouest 1 a reçu samedi une première contestation contre la candidature au Sénat de Mme Sophia St-Rémy Martelly.

    -Sur cette candidature et celle de Rudolph Boulos, l’ancien ministre de la justice Camille Leblanc est formel : ces 2 candidatures sont irrecevables du point de vue constitutionnel et légal.

    -Lancement officiel, vendredi dernier dans le Bas-Artibonite, du parti « Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation » (UNIR), par le coordonnateur de cette formation politique récemment constituée
    *Menace de relance, ce lundi, de la mobilisation des enseignants en réclamation de meilleures conditions de travail : le coordonnateur de l’UNNOH, Josué Mérilien, avait informé que le ministre de l’éducation, Nesmy Manigat, avait sollicité « in extremis » une rencontre autour de la question, samedi dernier.

    *Visite, le 12 mai, du président français, François Hollande : le ministre de la communication, Rotchild François Jr, annonce la formation d’une commission chargée de préparer cette visite.

    *Commémoration samedi dernier du 320ème anniversaire de la ville de St-Marc.

    ===========================================================================

    RFM
    Les titres
    Lundi 27 avril 2015
    -Au total 2029 candidats dont 162 femmes se sont inscrits pour participer aux prochaines législatives selon le bilan dressé par le Directeur du Registre Electoral Philippe Augustin qui écarte toute idée d’une nouvelle prorogation.

    -Le Gouvernement se réjouit des avancées enregistrées dans le processus électoral souligne le Ministre de la Communication .Rotchild François Junior affirme que le pouvoir travaille d’arrache pied pour garantir la réussite des élections, il appelle tous les secteurs à jouer leur partition pour la réussite des élections.

    La Présidente de la Fusion des Sociaux-Démocrates doute de la volonté de l’exécutif à favoriser la tenue des élections prévues pour le mois d’Aout.
    Edmonde Supplice Beauzile invite les acteurs impliqués dans le processus électoral à dialoguer pour rendre possible le scrutin, déclaration faite dans le cadre du dixième anniversaire de la Fusion.

    Le Ministère de la Communication a tenu le weekend -end écoulé aux Cayes sa troisième série de Séminaires de formation sur les élections au bénéfice des Journalistes.
    Le Ministre de la Communication Rotchild Francois Jr en cette occasion a mis l’accent sur le rôle important que la presse aura à jouer lors des élections.

    Clôture vendredi de la 5ème Edition du Sommet International sur la finance et la technologie appliquée sous le leadership du Group croissance et de la Banque centrale autour du thème : Financer les exportations d’Haïti, des recommandations ont été faites pour booster les exportations en passant par l’accès aux crédits.

    Haïti se prépare à accueillir le 12 mai prochain le Président Français Francois Hollande cette visite doit contribuer au renforcement des relations entre Paris et Port-au-Prince.
    Francois Hollande sera le deuxième Chef d’Etat Français à fouler le sol national après Nicolas Sarkozy en 2010.
    Le Gouvernement a décrété hier 26 avril journée nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche sous le règne de Duvalier.

    ‘’ Procédure comparution immédiate ‘’thème d’un atelier lancé par le Ministère de la Justice dans le cadre de l’opération baptisée Coup de Poing qui vise à combattre le phénomène de la détention préventive prolongée.

    Vers la prévention des maladies au niveau des pieds, la FHADIMAC a inauguré ce vendredi la clinique des pieds pour tous à Lalue, c’est une grande première en Haïti selon les Responsables de la Fondation Haïtienne de Diabète.

    ===========================================================================

    Radio Métropole
    Les titres à la une de l’actualité
    Lundi 27 Avril 2015
    -Fin hier dimanche de la période de contestation des candidats soit 72 heures après la clôture du processus d’inscription. Le conseil électoral provisoire analyse les dossiers actuellement.

    -Au Total 2029 candidats se sont fait enregistrer. Dans le département de l’ouest le CEP recense plus de 500 prétendants aux postes législatifs.

    -Affaire Woodly Etheard et Rennel Nelfort. Le ministre de la justice reconnait que le dossier des deux présumés chefs de gang libérés le 17 Avril dernier a eu un mauvais traitement.

    -Haïti franchit la barre d’un milliard de dollars l’an dans l’exportation de vêtement aux Etats-Unis grâce à la loi Help Hope. Les parlementaires américains viennent de voter les 22 et 23 Avril dernier l’acte qui vise l’extension et l’amélioration de l’african growth and opportunity Act (AGOA)

    -Ann fe solidarité pou n devlope agrikilti ak travay thème retenu cette année pour marquer la fête du travail et de l’agriculture du 1 er au 3 Mai.

    ===========================================================================

    Signal FM
    Titres
    Lundi 27 Avril 2015
    La période d’inscription des candidats aux prochaines sénatoriales et législatives bouclée, le temps est aux contestations.

    Les candidats inscrits sont au nombre de 2029, soit 1867 hommes et 162 femmes.

    La Plateforme Justice conteste la candidature de Sophia Martelly pour être détentrice d’un passeport étranger.

    Sophia Martelly, la mieux placée pour devenir sénateur de l’Ouest, avec Annette auguste, prédit l’ancien parlementaire, Rudy Hériveaux.

    Les primaires de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) ont pris fin et les résultats s‘annoncent pour bientôt.

    La fête de l’agriculture et du travail s’étend sur trois jours et sera décentralisée cette année. A Port-au-Prince, la traditionnelle foire du premier mai se tient au Champ-de-Mars.

    ===========================================================================

    Scoop FM
    TITRES
    Vendredi 24 avril 2015 (Soir)
    Scoop FM 107.7

    Haïti/Elections
    La Presse canadienne n’évite pas le sujet ! Dans un article que l’on peut lire sur son site internet, le journal Le Devoir écrit noir sur blanc que Sophia Martelly possède la double nationalité américaine et haïtienne.

    Haïti/Elections
    Le BED de l’Artibonite a enregistré 214 candidats dont 29 pour le sénat. Le décompte du BED de l’Ouest I fait état de 216 candidats à la députation et de 29 au sénat.

    Haïti/Politique
    Le compteur du temps vient de marquer 10 ans pour la Fusion des Sociaux-démocrates haïtiens. Cette formation politique a présenté plus d’une centaine de candidats aux prochaines élections sénatoriales et législatives.

    Haïti/Agriculture
    Cette année, outre le Champ de mars, des activités liées à la fête de l’Agriculture et du Travail seront organisées dans les métropoles départementales. 50 millions de gourdes seront mobilisées à cet effet, annonce le ministre Victor Benoit.

    ===========================================================================

    Radio Vision 2000
    Les titres de l’actualité
    Vendredi 24 avril 2015 (Soir)
    Sur les 305 candidats au Sénat préenregistrés en ligne, seulement 262 ont réussi à faire le dépôt de leur pièces aux différents BEDs du pays alors que seulement 1767 candidats à la députation sur 2045 préenregistrés en ligne ont réussi à se faire inscrire. Ces chiffres ont été communiqués ce vendredi par Mosler Georges, le directeur exécutif du conseil électoral provisoire, précisant que le nombre total d’aspirants sénateurs et députés s’élève 2029. 1867 de ces candidats sont des hommes alors que 162 sont des femmes a précisé Mosler Georges. La liste définitive des candidats agrées sera rendue publique le premier mai prochain.

    Aucune considération pour les candidats qui n’ont pas eu le temps de s’inscrire avant jeudi soir, à minuit, a fait savoir le conseiller électoral, Pierre Manigat Junior. Selon lui, le CEP va appliquer scrupuleusement les prescrits du décret électoral dans le cadre de l’analyse des dossiers des candidats aux prochaines législatives.

    La première Dame, Sophia Martelly, rappelons-le, a fait le dépôt de ses pièces hier jeudi, comme candidate au Sénat pour le département de l’Ouest. Pourtant madame Martelly détient la double nationalité haïtienne et américaine, a rappelé ce vendredi, le journal canadien : LE DEVOIR. La première Dame a-t-elle remis son passeport américain? En tout cas, le CEP rendra publique le premier mai prochain la liste des candidats aux législatives partielles agréés.

    Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Rotchild François Junior se félicite de la fin du processus d’inscription des candidats aux législatives partielles. Il promet que le gouvernement mettra à la disposition du CEP les moyens nécessaires à l’organisation d’élections libres, honnêtes, transparentes et inclusives cette année dans le pays.

    Le 5e sommet international sur la Finance et la technologie a pris fin ce vendredi au Karibe Convention Center. A la fin de ces assises de 5 jours, le PDG du groupe croissance, l’économiste Kesner Pharel a lancé un cri d’alarme face au déséquilibre criant entre les importations et les exportations, en Haiti.

    Plus de 250 millions de gourdes viennent d’être versées sur le compte de 1126 écoles concernées par le programme PSUGO dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et de la Grand-Anse. C’est ce qu’informe le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, dans un communiqué, précisant que cette somme servira au paiement de la 3e tranche des fonds de l’année académique 2013-2014.