Haiti Place Dans le trou noir des subventions publiques à l’ED’H

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti Place
  • NEWS_POSTED_ON: Oct 01, 2015
  • Views : 668
  • Category : Haiti News
  • Description : Le Nouvelliste
    Publié le 30 septembre 2015

    Si l’ED’H facture mieux ses clients, analyse mieux certains contrats de fourniture du courant électrique passés sans appels d’offres, investit dans la réhabilitation de son réseau, trouve des formules innovantes pour lutter contre les connexions illégales, l’Etat pourra économiser quelque 200 millions de dollars l’an de subvention injectés dans cette compagnie. Par ces temps d’élections, de renouvellement du personnel politique, Daniel Rouzier, chairman de E-Power, braque volontiers ses projecteurs dans le trou noir des subventions.
  • Location : Haiti
  • Website : http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/150540/Dans-le-trou-noir-des-subventions-publiques-a-lEDH

Overview


  • En 2014, l’Etat haïtien a subventionné l’ED’H à hauteur de 278 millions de dollars us, soit 25 % des ressources internes du budget de la République. L’Etat met plus d’argent dans l’électricité, un « trou noir » que dans la santé, que dans l’environnement, a indiqué Daniel Rouzier, numéro un de E-Power, fournisseur privé de 30 mégawatt/hr à l’ED’H à 0,16 centime 26 us le kw/h « le prix le plus compétitif ». Par ces temps de campagne électorale, à dessein, Daniel Rouzier braque les projecteurs sur les problèmes du secteur de l’énergie électrique. Parce qu’il y a des solutions, a-t-il insisté. Sur 243 000 connexions, l’ED’H ne facture que 40 %. Des 40 % de clients facturés, 80 % paient pour l’électricité consommée. Quelque 81 000 connexions sont inactives, a confié Daniel Rouzier, citant des statistiques de l’ED’H.

    « Rien qu’en facturant ses clients, l’ED’H peut rentrer 112 millions de dollars sur les 278 millions de dollars us de subvention en 2014 », a-t-il affirmé. Il n’est plus soutenable d’avoir, depuis environ 5cinq ans, des efforts de collecte de 18 à 26 % de l’énergie produite. L’ED’H peut faire d’autres économies. « Il serait judicieux dans la production que l’Etat ouvre les contrats, les analyse, fasse les mêmes exigences, donne à tous les producteurs les mêmes avantages, les mêmes conditions de producteurs. Par producteurs entendez les usines privées, celles de l’ED’H et les usines vénézuéliennes pour qu’à technologie égale l’Etat arrive au moindre coût de manière équitable et transparente. Cet exercice devrait permettre à l’Etat de faire des économies de 42 millions de dollars l’an », a estimé Daniel Rouzier, soulignant « qu’il est absolument essentiel de respecter tous les contrats issus d’appels d’offres ».