Haiti Place Nonprofits Les grands titres de l’actualité/ Vendredi 29 mai 2015 (Radio Solidarité/ RFM/ Radio Ibo/ Signal FM et Radio Vision 2000) + Taux du jour

News Information

  • NEWS_POSTED_BY: Haiti NGOs
  • NEWS_POSTED_ON: Jun 01, 2015
  • Views : 214
  • Category : Haiti News
  • Description : Radio Station News from Haiti, May 29, 2015
  • Location : Port-au-Prince, Ouest, Haiti

Overview

  • Radio Solidarité
    Vendredi 29 mai 2015
    Les grands titres de l’actualité
    « Sur l’épée que je porte aujourd’hui, Legba est présent par son Vèvè,. C’est le dieu des écrivains ». Ces mots sont de Dany Laferrière, dans son discours prononcé ce 28 mai lors de son entrée officielle à l’académie Française. L’écrivain d’origine haïtienne a été élu en décembre 2013 en remplacement de l’argentin Hector Bianciotti.

    -Laurent Lamothe a-t-il été placé sur écoutes: dans une bande sonore qui aurait été enregistrée à son insu, on l'entend en conversation avec des amis, reprocher à l'ancien ministre Ralph Théano de l'avoir préenregistré en ligne, sans son adhésion: son avocat Michel Brunache dénonce la violation de la vie privée de Lamothe et annonce une plainte contre X

    - Se pose tout de suite la question: existe-ti-l réellement la possibilité de mettre des personnalités politiques et autres sur écoute en Haïti, contrairement aux démentis opposés récemment par le gouvernement et des compagnies téléphoniques.

    -Faisant l'objet d'un rapport défavorable pour sa gestion à tête du Ministère de la Planification, l'ancien premier ministre Laurent Lamothe est en campagne dans les médias pour tenter d'obtenir que le président Michel Martelly prenne un décret pour exonérer les anciens ordonnateurs de fonds publics qui ne disposent pas du précieux certificat de décharge

    -Les Etats-Unis renouvellent leur soutien au processus électoral en Haïti et se disent engagés à travailler avec le gouvernement haïtien et les partenaires internationaux pour coordonner l’assistance appropriée et assurer l’organisation d’élections pacifiques, libres et justes.

    Vive tension jeudi à Delmas. Des partisans du candidat Wilson Jeudi sont descendus dans les rues pour réclamer décharge en faveur de l’ancien maire de la commune, candidat à sa propre succession. Ils ont provoqué un vaste désordre en érigeant des barricades de pneus enflammées sur plusieurs artères. Ce qui a paralysé la circulation et les activités scolaires notamment. La police est intervenue, faisant usage de tirs de sommation en vue de ramener l’ordre.

    -Le MOPOD dénonce un complot qui viserait à retarder le processus électoral. Le Coordonnateur général du MOPOD, Jean André Victor, annonce le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation dénommée ‘’la brigade Dessalinienne’’. Objectif : permettre une participation plus grande aux prochaines élections.

    -La Police Nationale d’Haïti (PNH), serait désormais habilitée à intégrer les missions de paix des Nations-Unies à travers le monde. C’est ce qu’a indiqué jeudi, le porte-parole de l’inspection générale de la PNH, l’inspecteur Marc-Wilckens Jean, informant que plusieurs dizaines de policiers ont déjà exprimé leur volonté de partir en mission.

    -Le pape François exige des évêques dominicains qu'ils poussent le gouvernement et le peuple dominicains à accueillir et traiter avec charité et humanité les travailleurs immigrants haïtiens.

    -Des étudiants stagiaires du Centre de formation pour l'école fondamentale (CFEF), attaquent à coups de pierres à Martissant un bus du Ministère de l'Education sous prétexte de vouloir intégrer le système éducatif: 2 employés grièvement blessés, condamnation de ces actes indignes par le ministre Nesmy Manigat.

    -En République dominicaine, un accord a été conclu jeudi au palais présidentiel par les deux parties en conflit au sein du Parti de la Libération Dominicaine autour du dossier de la réforme constitutionnelle pour favoriser la réélection du président Danilo Medina. Le document soumis après des heures de discussions par la commission politique du PLD, a été signé par le président Danilo Medina, la vice-présidente, Margarita Cedeño de Fernández, l'ancien président Leonel Fernandez et les autres membres.

    ===========================================================================

    RFM
    Vendredi 29 mai 2015
    Les grands titres
    Le Gouvernement Américain réitère son support à la tenue des élections cette année en Haïti et se dit heureux qu’un calendrier ait été élaboré. Dans un Communiqué publié hier soir le Gouvernement Américain dit saluer le Président Martelly, le Gouvernement et le CEP qui œuvrent en vue du succès des élections. Le Gouvernement des Etats Unis affirme ne pas supporter de Candidats ou Groupe de Candidats aux élections Haïtiennes.

    L'Equipe juridique de Laurent Salvador Lamothe menace d'intenter une action en justice contre les auteurs de la publication d’une conversation téléphonique privée que l’ex Premier Ministre a eu avec son entourage informe l'un de ses avocats Pierre Michel Brunache qui parle d’espionnage.

    L’Ancien Ministre de l’Intérieur Thierry Mayard Paul affirme être en position de force pour avoir gain de cause, suite à un jugement rendu en sa faveur sur la question de décharge, il invite le CEP a agréer sa candidature à la Présidence de la République.

    Le MOPOD appelle le CEP à respecter le décret électoral pour assurer la crédibilité du processus électoral. Cette structure politique s'en prend aux anciens comptables de derniers publics qui cherchent à obtenir des Certificats de décharge par des voies irrégulières.

    Situation de tension hier dans la Commune de Delmas ou des partisans de Wilson Jeudy ont créé la panique afin d’ exiger de la Cour des Comptes le rapport d'audit sur la gestion du maire de Delmas pour faciliter sa participation aux prochaines élections.

    5-Le Conseil Electoral Provisoire a mis fin définitivement aux contestations et à toutes formes de réclamations, suite à la publication de la liste des candidats habilités à participer aux élections législatives. Le CEP rappelle que les publications en date des 14 et 23 mai 2015 ne sont susceptibles d'aucune modification.

    La PNH est désormais éligible à intégrer les Missions de Paix des Nations-Unies, selon ce qu'a fait savoir le Commissaire Divisionnaire Marc Wilkens Jean. 70 policiers ont déjà postulés pour participer aux Missions des Nations-Unies dans le monde.

    L’Ecrivain Dany Laferrière entre à l’Académie Française Haïti et le Québec se sont partagés cette journée historique

    Le Ministère de l’Education Nationale dénonce l’attaque d’un de ses autobus par des étudiants du Centre de Formation pour l’Ecole Fondamentale à Delmas faisant des blessés parmi les employés. Le Ministère décide de fermer jusqu'à nouvel ordre le CFEF.

    Tenue les 10 et 11 juin à Bruxelles du 2e sommet Union Européenne CELAC (Communauté d'état Latino-Américains et Caraïbes )sous le thème : concevoir notre avenir commun pour offrir à nos citoyens des sociétés prospères, solidaires et viables à long terme, annonce la délégation de l'Union Européenne en Haïti.

    ===========================================================================

    Radio Ibo
    Vendredi 29 Mai 2015
    Les grands titres
    L’équipe Tèt Kale est pris dans son propre piège de n’avoir pas facilité la tenue des élections pour renouveler le personnel politique depuis 4 ans. L’ancien parlementaire qualifie de chantage les sorties dans la presse d’anciens ministres et de l’ancien premier ministre, Laurent Salvador Lamothe pour exiger du conseil électoral provisoire la validation de leur candidature.

    Une situation de tension a régné en début d’après-midi à Delmas 31, des tirs nourris ont été entendus pendant plusieurs minutes dans les parages de la mairie.
    Des proches de l’ancien maire de la commune ont protesté contre le refus de la cour des comptes de publier le rapport d’audit de la gestion de Wilson Jeudi.

    Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien se dit sceptique quant à la tenue des élections cette année.
    Le coordonnateur général du MOPOD, Jean André Victor dénonce un secteur hostile à la réalisation des élections qui cherche à tout prix à boycotter les élections.

    Un autobus du Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle a été attaqué à Martissant par des étudiants stagiaires du Centre de formation pour l’enseignement fondamental, deux employés ont été blessés à la tête. Le ministre de l’Education nationale Nesmy Manigat déplore cet incident et condamne l’attitude de ces étudiants.

    La Police Nationale d’Haïti est habilitée à participer aux missions de paix des Nations-Unies a annoncé le porte-parole de l’inspection générale de la police, le commissaire divisionnaire Marc Wilkens Jean. 70 agents de la PNH ont déjà déposé leur pièce au niveau de la direction générale de l’institution policière afin de prendre part aux éventuelles missions de paix des Nations-Unies.

    L’écrivain québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière est entré ce jeudi sous la Coupole.
    Dany Laferrière occupe désormais le fauteuil numéro 2 à l’académie française.

    ===========================================================================

    Signal FM
    Vendredi 29 mai 2015
    Les titres de l’actualité.
    Affichage momentanément de la liste définitive des candidats habilités à concourir à la prochaine présidentielle haïtienne.
    Le Conseil Electoral Provisoire rappelle que la publication de la liste des candidats agréés pour les sénatoriales et législatives met définitivement fins aux contestations et à toutes formes de réclamations éventuelles.
    Tension hier à Delmas où des membres de la population manifestaient pour exiger de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif le certificat de l’audit de la gestion du maire Wilson Jeudy.
    Des contingents de la Police Nationale d’Haïti vont être déployés dans le cadre des missions onusiennes dans le monde.
    L’institution policière haïtienne et l’organisation mondiale ont paraphé un accord en ce sens.
    Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a présenté jeudi les 10 gagnants du concours de musique organisé dans le cadre de la campagne « Kenbe tèt ou ».
    Fin des deux journées scientifiques de la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie organisé dans le cadre de son 23e congrès annuel ayant pour thème « la santé des femmes haïtiennes en 2015 ».
    Un nouveau titulaire prend la tête du ministère de l’environnement ce vendredi 29 mai. Dominique Pierre remplace à ce poste Jean Marie Claude Germain.

    ==========================================================================

    Radio Vision 2000
    Jeudi 28 (Soir)
    Les titres de l’actualité.

    L’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe, dénonce la publication, sur les réseaux sociaux, d’une conversation privée dans laquelle il exprimait son mécontentement après avoir appris par téléphone qu’on l’avait inscrit en ligne, à son insu, comme candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme “PEYIZAN”. Déplorant que son droit ait été violé, l’ex-locataire de la Primature qui intervenait sur les ondes de Radio Métropole, annonce qu’une enquête sera menée afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

    Le dirigeant du CONHANE, Edouard Paultre estime que le piratage de la conversation de Laurent Lamothe est très courant en Haiti et est lié au contexte électoral. Cela traduit, à ses yeux, l’effondrement de l’Etat, appelant toutes les victimes d’une telle pratique, à porter plainte par devant la Justice.

    L’Ecrivain canadien d’origine haïtienne, Danny Laferrière est devenu Immortel ce jeudi après son intronisation à l’Académie française, devenant ainsi le Premier québécois et le Premier haïtien à rejoindre cette Prestigieuse institution. Danny Laferrière, 62 ans, occupe désormais le fauteuil occupé jadis par Montesquieu.

    La publication de la liste des candidats habilités à participer aux prochaines législatives partielles met définitivement fin aux contestations et à toutes formes de réclamations, informe le conseil électoral provisoire, dans un communiqué. Selon le CEP, les publications en date des 14 et 23 mai 2015 ne sont susceptibles d’aucune modification.

    Des étudiants stagiaires du Centre de formation pour l’école fondamentale ont attaqué ce matin, à coup de pierres, un autobus appartenant au ministère de l’éducation nationale, blessant plusieurs employés du ministère qui s’y trouvaient. Les protestataires réclament leur intégration dans le système éducatif. Le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat dit condamner l’attaque de l’autobus du MENFP, déplorant que cet acte ait été commis par des futurs enseignants.

    Des proches de Wilson Jeudi ont organisé ce jeudi un mouvement de protestation au niveau de la commune de Delmas pour dénoncer le refus de la cour supérieure des comptes de rendre son rapport en ce qui concerne la gestion de l’ex-Maire. Des barricades ont été érigées sur la route de Delmas à plusieurs niveaux et des tirs nourris ont été entendus. Les Forces de l’ordre ont réussi difficilement à ramener le calme dans la zone.

    ==========================================================================

    Taux du jour

    Good Morning,

    Please find our rates for today May 29th 2015.



    Rates above are indicative and subject to change due to market conditions. To close any transactions, kindly contact us at (509) 2299-3241, 2299-3242

    Edvard Jeune Joseph
    Risk Treasury Officer
    Citibank NA Haiti Branch
    Angle Blvd Toussaint Louverture et rue Frères Simmonds
    Phone : 509-2299-3242
    Email: edvard.jeune.joseph@citi.com